Au fil des ans, il y a eu plusieurs correctifs apportés à notre toiture de la piscine. Quelquefois, ils ont duré plusieurs années, d’autres fois des travaux ont dû être faits sur le champ pour remédier aux problèmes qui se présentaient. Les derniers travaux correctifs remontent à l’année dernière, lorsque nous avons dépensé presque $6,000. A ce moment, le directeur impliqué (un ingénieur de formation) a mentionné qu’il croyait que les travaux qu’il proposait avaient 85% de chance de régler le problème et qu’il serait possible de retarder une dépense importante pour quelques années. Cela semblait être un risque prudent compte tenu des couts d’une rénovation complète.
Malheureusement,
les travaux correctifs n’ont pas donnés les résultats escomptés et des appels
répétés au contracteur n’ont pas été retournés dans les temps opportuns. Par ce fait, le travail a été effectué tard
dans la saison de construction et nous n’avons pas eu le temps de prendre des
mesures correctives lorsque les travaux se sont avérés inefficaces. Il n’y avait aucune garantie et aucun autre
contracteur n’a proposé un tel travail. Il fut donc impossible de remédier au problème
cette même année.
De plus,
l’installation des lanterneaux datait d’il y a vingt cinq ans et la nécessité de les
remplacer avait déjà été soulevée il y a quelques années. Nous avons reporté leur remplacement dans le
passé mais ils avaient vraiment atteint leur fin de vie utile. Si nous devions refaire le toit, c’était le
temps aussi de remplacer les lanterneaux.
Est-ce que nous
aurions pu refaire des rafistolages encore une fois et retardé les dépenses
majeures? Peut-être. Toutefois, vu l’état de notre toiture et les piètres
résultats des pansements de l’année précédente, les chances de ne faire que des
travaux correctifs qui auraient durés était très bas. De plus, nous ne voulions
pas continuer à faire affaire avec ce même contracteur étant donné leur piètre
qualité et leur délai de réponse lorsque nous avions des problèmes. Ce
contracteur était aussi le seul à proposer un toit en asphalte et gravier
lorsque nous préférions un toit de membrane similaire aux toits de nos deux
immeubles.
Une fois la
décision prise de refaire un nouveau toit, il y avait d’autres réparations nécessaires
autres que le toit et les lanterneaux et ainsi le Projet Immeuble Piscine est
né. Le projet global inclus, la peinture
de la piscine, l’intérieur de l’immeuble et les deux vestiaires, le remplacement d’une fenêtre, le calfeutrage
de toutes les fenêtres de l’immeuble de la piscine et la réparation des murs de
brique adjacents. Le travail incluait aussi la réparation et le calfeutrage des
fenêtres des deux condos qui donnent directement sur le toit de la
piscine. Tous ces travaux devaient être
effectués pendant que la piscine était fermée. Nous avons par la même occasion remplacé
les ventilateurs dont le cout s’est avéré un peu plus que le remplacement de la
toile de PVC.
De plus, même si
cela ne faisait pas partie du projet initial, nous avons devancé la réparation
du déshumidificateur Dry-o-Tron prévu pour l’AF 2017 pour correspondre avec
tous les travaux entrepris. Nous avons
ainsi sauvé des coûts substantiels d’opération qui auraient été nécessaires
pour le fonctionnement du Dry-o-Tron cette année.
Il a été prouvé
lors de la démolition de l’ancien toit que la toiture devait être remplacée. Quelques parties de l’ancien toit était
tellement pourries que l’odeur était insupportable pour les travailleurs. Un des travailleurs s’est même rendu malade.
Nous
croyons que c’était le bon temps de procéder à ces travaux majeurs, les
rafistolages passés n’ayant pas fonctionné pour nous
incluant celui de l’année dernière. Sommes-nous contents des résultats? Non.
Toutefois, il y aura des coûts minimaux pour remédier aux nouveaux problèmes
actuels et nous espérons que nous profiterons enfin de la piscine comme il se
doit.
Le prochain
chapitre discutera du calendrier espéré pour les travaux de réparation.
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