2016-04-15

Mise à jour réparations immeuble piscine Chapitre 2 - Problèmes actuels et passés


Le deuxième chapitre traite des problèmes que nous avons rencontrés.

Quand les travaux de la toiture furent complétés par le contracteur, l’ingénieur a effectué un test de fuite en bloquant les drains et par la suite en inondant le toit avec 4 pouces d’eau.  Aucune trace de fuite n’a été décelée à ce moment et tout semblait acceptable.

Toutefois, lorsque les températures se sont refroidies, des dommages ont commencés à apparaitre. Alors, que s’est-il passé?

Il y a un col de cygne sur le toit supérieur qui a été problématique depuis plusieurs années alors nous avons soupçonné que c’était surement la source du problème. La logique était que compte tenu que l’angle  du col de cygne était peu prononcé, si les vents soufflaient dans la mauvaise direction, l’eau pouvait s’infiltrer.  Le col de cygne a été changé et par la suite ajusté au conduit intérieur qui était beaucoup plus petit. L’hypothèse actuelle est qu’il y a probablement de la condensation qui se forme dans un conduit qui semble désuet mais cela reste à confirmer. Malheureusement, la fuite était toujours présente (là ou l’on peut souvent voir le seau pour ramasser l’eau qui s’écoule) et demeure une énigme jusqu’à présent car il n’y a pas d’écoulement lorsqu’il pleut mais on retrouve des gouttelettes après des semaines de temps sec.

Le toit supérieur a été conçu à l’origine sans pente et sans drains. Cette déficience représentait un problème lorsque le toit était constitué d’asphalte et de gravier mais ne devrait pas affecté le toit de membrane actuel.

On a pu remarquer à quelques reprises ce printemps qu’il y avait beaucoup d’eau sur le toit inférieur. La protection du drain était bouché.  Après que la protection du drain fut nettoyée, l’eau s’écoulait normalement.

Il y avait un côté de la membrane du toit supérieur qui n’a pas adhéré correctement au moment de la pose occasionnant les coulisses sur les murs intérieurs.  Ce problème a été réglé.

Suite à ces problèmes, l’entrepreneur s’est engagé à réparer les dommages intérieurs dont il est responsable.

Le prochain chapitre couvrira le problème majeur qui est la condensation qui se forme dans les lanterneaux durant les températures très froides.


No comments: