(Merci Ramia pour la traduction)
Comme vous le
savez sans doute, nos contrats pour le câble et le groupe internet expirent à
la fin du mois de janvier. Nous avons eu une première rencontre avec leur
représentant avant les vacances de Noël et nous avons convenu de poursuivre le
processus en janvier et, le cas échéant, au-delà. (Le contrat précédent a pris
fin en septembre 2011 mais ce n’était qu’en janvier 2012 que nous avions pu
finaliser l’accord.)
Cette fois, c’est
encore plus compliqué parce que :
- La demande initiale de Vidéotron identifiait une augmentation de 45% pour notre forfait TV actuel. Évidemment, ceci crée un problème pour nous puisque le câble de TV augmenterait à lui seul notre montant total de frais de condo de 3,5%.
- Notre forfait de TV de définition standard actuel est technologiquement dépassé aujourd'hui et sera encore plus à l’avenir.
- En raison de services tels que Netflix et des applications comme Kodi, « cord-cutting » (où les gens peuvent annuler leur abonnement TV) est une tendance croissante.
- En termes de vitesse et de capacité, notre forfait de groupe internet actuel est de même dépassé. Les négociations de l’année passée afin d’améliorer l’offre n’ont pas porté fruit. Vidéotron reconnaît cela et est disposée à nous donner une meilleure offre si nous sommes prêts à augmenter le nombre minimum de membres.
- Cette suggestion aurait été normalement acceptable. Cependant, si nous n’arrivons pas à un accord concernant le contrat de TV, nous perdrons au fil du temps des membres pour l’internet qui iront vers d’autres fournisseurs puisque les résidents changent leurs fournisseurs de TV ou les nouveaux résidents arrivent avec un fournisseur différent.
- La CRTC a récemment statué que le prix de gros pour l’internet doit diminuer puisque l’internet est maintenant considéré comme un service de base au Canada. (Un certain nombre de fournisseurs concurrents ont déjà annoncé des prix inférieurs à la suite de cette décision). Ceci devrait nous aider dans nos négociations.
Compte tenu
de ces éléments, voici où nous en sommes.
- Notre accord actuel de télévision et d’internet tiendra jusqu'à l’atteinte d’un accord ou à la conclusion qu’un accord n’est plus possible.
- Compte tenu de l’écart entre nos besoins et l’offre de Vidéotron, des mois pourraient passer avant de parvenir à une décision.
- Normalement, nous facturons une année complète d’internet le 15 janvier. Nous retarderons la facturation d’internet pour cette année jusqu'à ce que nous ayons une meilleure idée de la situation.
- Si nous arrivons à la conclusion qu’un accord n’est pas possible, nos résidents et les membres du groupe internet retourneront à leurs abonnements directs avec Vidéotron, aux tarifs réguliers de vente.
- Si tel est le cas, les résidents seront alors libres de choisir leurs fournisseurs pour la TV et l’internet. Toutefois, il est important de noter que ceci ne se réalisera que si nous déterminons qu’un accord n’a pas été atteint.
No comments:
Post a Comment